L’interview de Floriane, en Suède
Floriane, 21 ans, originaire de Marseille, effectue sa dernière année d’étude en Suède après une année de césure à Shanghai !
Où est-ce ?
Sur cette photo on voit un bateau au cœur de la ville de Halmstad, en Suède (Europe).
Halmstad est une ville du Sud-Ouest de la Suède et se situe dans le comté de Halland, à l’embouchure de Nissan, entre les villes de Falkenberg, au nord, et de Laholm, au sud.
Découvrez son interview
Carte d’identité
Prénom : Floriane
Age : 21 ans
Situation personnelle : Célibataire
Situation professionnelle : Etudiante en dernière année de bachelor
Pays et ville d’origine : France, Marignane (13)
Pays et ville d’accueil : Suède, Halmstad
Motif de l’expatriation : Etudes
Qui êtes-vous ?
Je m’appelle Floriane, je viens tout juste d’avoir 21 ans, et suis originaire de Marseille mais j’étudie à Sup de Co Montpellier. Après avoir passé mes 2 premières années à Montpellier, mon année de césure à Shanghai, j’ai décidé de partir finir mes études dans une nouvelle destination : la Suède. J’aime les voyages, découvrir de nouvelles choses et rencontrer de nouvelles personnes d’horizons différents. J’aime également la musique et la danse.
Comment était votre vie dans votre pays d’origine ?
Après mon bac, je suis parti vivre à Montpellier, seule, dans le cadre de mes études. J’habitais alors un petit studio, proche de mon école. J’avais pour habitudes de sortir avec mes amis et de faire ce que tout étudiant fait, tout en étant rythmée par mes cours. Je rentrais très souvent chez mes parents, qui n’habitent qu’à 2h de train de Montpellier.
Pour quelle(s) raison(s) avez-vous choisi de vous expatrier ?
Grâce à mon cursus scolaire, j’ai eu la chance de pouvoir partir à l’étranger. J’ai en effet effectué mon année de césure en Chine, à Shanghai, où j’ai fais un semestre d’étude et par la suite 6 mois de stage. Cette expérience est la plus enrichissante que j’ai pu connaître jusqu’à ce jour, d’autant plus que je suis passionnée par la Chine depuis toute petite. Par la suite, j’avais pour choix de retourner finir mes études à Montpellier ou dans une université partenaire : j’ai fais mon choix très vite! Ma dernière année d’étude se fait donc à Halmstad, une petite ville portuaire de Suède, située entre Göteborg et Malmö. Pourquoi la Suède ? Après un an en Asie, je voulais me rapprocher de la France, tout en découvrant une nouvelle culture. Étant très attirée par les pays froids, la Suède fut mon premier choix !
Comment s’est passé votre départ ?
Mon départ était plutôt organisé : ayant fait l’expérience des valises pour une année, un an auparavant, c’était bien plus facile de savoir quoi prendre. Surtout que pour les pays scandinaves, les pull et moonboots ont été les premiers éléments de ma valise ! Lors de mon départ, j’étais vraiment très excitée, j’allais enfin découvrir mon nouveau pays d’adoption !
Comment se sont passées les premières semaines sur place ?
Lors de mon arrivée, une étudiante suédoise de mon école est venu me chercher à la gare d’Halmstad pour m’emmener dans mon logement, que j’ai trouvé par l’école. Celui-ci est vraiment grand, je vis donc en colocation avec une chinoise et une mexicaine. J’ai ensuite retrouvé sur place un camarade de ma promo de Montpellier qui est lui aussi en échange pour un an. Après avoir fait un petit tour en ville, nous nous sommes rendu compte que la vie sur place avait l’air plutôt agréable mais chère ! Lors de la première semaine, je me suis acheté un vélo de seconde main, car ici, c’est le moyen de locomotion le plus courant. Mes cours ont commencé quelques jours seulement après mon arrivée, et je suis entourée d’environ 150 étudiants venant de tous les horizons. C’est en très peu de temps et grâce aux sorties et soirées étudiantes que j’ai pu apprendre à connaître les autres étudiants en échange. Cependant, je ne suis pas vraiment en contact avec les suédois…
Qu’est-ce qui vous plait dans le pays où vous vivez actuellement ?
En Suède, tout le monde parle anglais ! Ce qui me change énormément de la Chine où il n’était pas tout le temps évident de se faire comprendre. Je n’ai donc ici aucun problème de communication.
Aussi, au niveau de mes cours, mon emploi du temps est beaucoup plus allégé que ce que j’ai pu connaitre en France, dans mon école d’origine. Ici, les travaux de groupe et les contacts entre étudiants sont favorisés et cette méthode de travail est très enrichissante.
Enfin, il est très facile de s’adapter en Suède. Mais si les suédois sont des personnes plutôt « froides », ils arrivent à vous mettre à l’aise et seront toujours là pour vous aider si vous en avez le besoin. La culture, bien que différente de la notre, reste quand même européenne, et il est donc très facile de s’y retrouver.
Qu’est-ce qui vous dérange dans le pays où vous vivez actuellement ?
La météo sans hésiter ! La Suède est un très beau pays, mais gâché par un temps des plus maussades ! Je m’attendais au froid et à la neige en partant, évidemment. Cependant, on a pas dépassé les 10° depuis le mois de septembre, et il pleut quasiment tous les jours. Il fait donc gris toute la journée. Par contre, l’été, il fait plutôt bon avec du soleil, donc tout ira mieux après ce long hiver (qui dure jusqu’en avril tout de même !).
Aussi, outre le fait qu’il fasse gris très souvent, il fait également nuit tôt, très tôt. En effet, l’hiver, il fait nuit noire vers 15h30, ce qui peut être assez déstabilisant et qui joue un peu sur le moral. On ne voit pas le soleil souvent !
Quelles sont les caractéristiques de votre pays d’expatriation ?
- Le climat
Comme je l’ai expliqué un peu plus haut, le temps est très mitigé : beaucoup de vent (j’habite en bord de mer), de pluie et la neige devrait arriver d’ici peu. La température ne dépasse plus les 5° depuis un moment, et l’hiver devrait durer encore (et s’empirer !) jusqu’en avril, où les beaux jours et le soleil réapparaitront enfin !
- La mentalité des gens
Les suédois sont des gens froids et très droits sur de nombreux points. Je peux par exemple parler des horaires : à Halmstad, les magasins ferment à 18h la semaine et pas à 18h01, qu’il y ait des clients ou non. J’étais une fois dans une séance de shopping quand tout à coup, les lumières se sont éteintes et où j’ai vu tous les clients sortir du magasin (même ceux qui n’étaient pas encore passé en caisse !). Il en est de même pour les boites de nuit, où à 3h pile, le DJ éteint la musique et la lumière s’allume.
- La nourriture
La nourriture suédoise reste quand même proche de la notre. Une de leur spécialité est par exemple les kötbullar, qui sont des boulettes de viandes préparées différemment de celles que nous avons l’habitude de manger. Ils mangent également beaucoup de plats à base de pommes de terre, à base de poisson (saumon, hareng, etc). Ils ont également plein de pains spéciaux plutôt bons et beaucoup de viennoiseries à base de cannelle. Je n’ai pas encore eu l’occasion de gouter beaucoup de spécialités d’ici car j’ai pour habitude de cuisiner mes plats à la maison.
Qu’y a-t-il à visiter près de là où vous habitez ?
La Suède est composée d’énormément de forêts et de lacs. Il y a donc de très beaux paysages à admirer. La ville où j’habite est située qu’ 1h15 de train de Göteborg et Malmö qui sont 2 grandes villes suédoises et à 2h de Copenhague, au Danemark. Plus proche de chez moi, il y a quelques plages où on peut aller prendre un peu de soleil, lorsque celui-ci est de sortie, évidemment ! Les couchers de soleil au bord de la plage avec quelques maisons typiques, tout en bois, est également un très beau paysage à voir.
Quel(s) lien(s) gardez-vous avec votre pays d’origine et votre vie là-bas ?
Je reste très en contact avec ma famille et mes amis en France via Skype ou encore Whatsapp , Viber etc. Je suis aussi beaucoup entourée de français à Halmstad, qui sont eux aussi étudiants. Cela me permet de pouvoir parler le français librement, car parler anglais tout le temps est fatiguant !
Je ne suis pas encore rentré en France depuis que je suis ici, mais je rentre pour un mois pendant la période de Noël, qui correspond à mes vacances scolaires.
Qu’avez-vous à ajouter pour conclure ?
Cela fait donc maintenant plus d’un an et demi que je suis expatriée, et cela dans des pays totalement différent de mon pays d’origine. Cette expérience m’a permit de grandir, de découvrir le monde et des cultures différentes de la mienne et aussi à être beaucoup plus tolérante avec les autres. En effet, nous devons nous adapter, (re)construire nos habitudes, trouver de nouveaux amis, prendre nos repères. Celui m’a également appris à me débrouiller par moi-même.
L’expatriation m’a fait peur au début, cependant, je me rend compte aujourd’hui que ces années font parti des meilleures de ma vie. Si je pouvais donner un conseil à tout le monde, c’est de ne pas hésiter, de sauter le pas. Il y a de nombreuses opportunités à saisir partout dans le monde, il ne faut surtout pas les gâcher !
Comment je me vois dans 5ans, 10ans ? Au début de ma carrière, en rapport avec les voyages et le tourisme, qui me permettront de continuer à faire le tour du monde. Je serais surement mariée d’ici là, avec une homme qui aimera autant bouger que moi et nous n’aurions pas de maison fixe : le monde entier serait notre maison !
Dans quel coin du monde rêvez vous de vivre ?
Peu importe, du moment où je me sente bien là-bas. Je me vois plutôt vivre dans des grandes villes telles que Shanghai, Sidney ou encore New-York. Des grandes villes en mouvement où il y aura toujours quelque chose à faire. J’espère déménager souvent car j’adore le changement.
Où aimeriez vous vivre une fois à la retraite ?
Peut être dans les DOM-TOM, pour profiter des beaux jours, du soleil et de la plage.
Remerciements
Merci à Floriane d’avoir pris le temps de répondre à toutes mes questions et de nous avoir fait voyager en Suède !
Vous avez des questions ?
Si vous souhaitez poser des questions à Floriane sur son interview, n’hésitez pas à lui laisser des commentaires sous cet article. Elle se fera un plaisir d’y répondre !
Etant donné qu’elle n’a pas de blog, n’hésitez pas à la contacter via cet article !
Vous souhaitez participer ?
Si vous souhaitez participer et partager votre expérience de vie à l’étranger, envoyez nous un petit message via le formulaire de la page Comment participer.
Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article :
- https://www aux-cinq-coins-du-monde com/2014/01/interview-floriane-suede/
Pas facile du tout? La Russie peut être?
Bonjour je ne sais pas si tu réponds encore aux commentaires, j’aimerais savoir si c’est possible après avoir passé une année ERASMUS de continuer sa scolarité en Suède ? Le coût de la vie étant très élevé, il faudrait trouver un travail à côté et tout ça je suppose…
Bonjour,
ça serait possible de rentrer en contact ? Je vais sûrement partir pour la Suède et j’ai des questions à propos du logement… Peut-être pourriez vous m’aider ?
Merci d’avance,
Caroline