L’interview de Aurore, au Canada
Aurore, 27 ans, est venue s’installer à Montréal avec son mari et leurs deux enfants en Septembre 2013. Elle nous parle de son petit nuage rose !
Où est-ce ?
Comme l’a trouvé Flo, cette photo représente la commune de la Baie Sainte Catherine (Québec, Canada), point de vue que l’on a avant de prendre le bac pour passer à Tadoussac !
Découvrez son interview
Carte d’identité
Prénom : Aurore
Age : 27 ans
Situation personnelle : Mariée, 2 enfants
Pays et ville d’origine : France, Montpellier
Pays et ville d’accueil : Canada, Montréal
Type et durée du visa : Visas jeunes professionnels, 18 mois
Partenaires de voyage/d’expatriation : Mon mari, mon fils de 5 ans et ma fille de 2 ans
Blog : www.quebec-family-life.blogspot.com
Qui êtes-vous ?
Je suis une femme, une épouse, une amie, mais surtout une maman ! Je respire au rythme de mes enfants ! Je suis également une acheteuse compulsive, une cuisinière, une institutrice, une accro au web social, une voyageuse et une aventurière ! Le 25 Septembre 2013, je suis devenue également une expatriée française au Canada. Nous avons quitté le sud de la France pour tenter l’aventure dans le froid polaire.
Comment était votre vie dans votre pays d’origine ?
Nous vivions à quelques pas de la plage dans une jolie petite maison. Une vie tranquille entre apéro sudiste et routine journalière.
Pour quelle(s) raison(s) avez-vous choisi de vous expatrier ?
Depuis son enfance, mon mari rêve d’Amérique. Après plusieurs voyages sur ce continent, je l’ai rejoint dans son rêve. Nous voulions vivre et partager une expérience extraordinaire en famille, écrire ensemble un nouveau chapitre de notre histoire, découvrir une autre culture, chambouler nos habitudes, mettre du piment dans notre routine confortable ! Bref, vivre une aventure familiale ! Actuellement, notre visa est pour 18 mois mais nous songeons énormément à la résidence permanente.
Comment s’est passé votre départ ?
Dans la confusion entre une excitation joviale et une émotion mélancolique. Difficile de quitter ses proches et en même temps tellement de bonheur à l’idée de partir en direction de nos rêves. Avec deux enfants de 5 et 2 ans, le départ a été mûrement planifié. Deux mois avant le grand jour, nous étions à Montréal pour signer un bail, ouvrir un compte bancaire, trouver une voiture …
Comment se sont passées les premières semaines sur place ?
Plutôt bien, nous avons été très efficaces, nous avons atterri le mercredi. Le jeudi et le vendredi, nous avons passé nos journées à nous affilier aux administrations québécoises. Le weekend, nous avons profité pleinement de l’extérieur. Notre bail débutant le 1er octobre, nous étions dans un logement temporaire la première semaine.
Qu’est-ce qui vous plait dans le pays où vous vivez actuellement ?
L’ouverture d’esprit, nous nous sentons libres et pas jugés. Il n’y a ni de bons ni de mauvais choix, c’est très respectueux. Les avis peuvent diverger mais même quand il y a débat c’est toujours dans un dialogue constructif pour avancer positivement.
Qu’est-ce qui vous dérange dans le pays où vous vivez actuellement ?
C’est difficile de voir du négatif dans un début de relation, et en ce qui concerne mon histoire d’amour avec le Québec, celle-ci a débuté il y a seulement trois mois. Alors comment pourrais-je voir noir alors que mon petit nuage est toujours rose et que mes yeux scintillent à chaque nouvelle découverte ?
La chose qui pourrait me déranger à long terme, c’est la médecine ! La pénurie des médecins altère le domaine médical, c’est assez frustrant d’attendre 15H en clinique pour une prescription d’antibiotiques.
Quelles sont les caractéristiques de votre pays d’expatriation ?
- Le climat
Froid polaire de Novembre à Mars. Avril et Mai c’est le temps du redoux et donc de la fonte des neiges ce qui recouvre les villes de gadoue, ce qui n’est pas très agréable. L’été, il fait très chaud.
- La mentalité des gens
Les québécois sont assez chaleureux et proposent facilement un coup de main. Les relations peuvent être un peu superficielles, tout le monde souhaite t’inviter mais au final deux trois invitations aboutiront.
- La nourriture
Nous mangeons très bien dans la région Québécoise et c’est une française qui l’écrit ? ! A Montréal, nous trouvons un vaste choix de cuisines ethniques, la ville comptabilise plus de 4000 restaurants. Il y a plusieurs spécialités culinaires mais la plus connue est la poutine, des frites sur lesquelles on ajoute du fromage fondu et de la sauce.
- La scolarisation
Au Québec, les enfants sont scolarisés à partir de 5 ans, avant ils vont en garderie. Nous concernant, nos enfants font l’école à la maison, ce qui est très répandu sur le continent canadien et soutenu par de nombreuses associations qui proposent une multitude d’activités en semaine.
Qu’y a-t-il à visiter près de là où vous habitez ?
Faut-il vraiment que je cite tout ce qu’il y a à visiter chez moi ??? Tout d’abord une petite virée à Montréal avec une petite excursion sur le Mont-Royal, puis se diriger vers la rue Sainte-Catherine pour s’équiper d’une tuque et de mitaines. Ensuite direction le vieux port pour une petite virée artistique sur la patinoire naturelle. Au retour, grimpez dans une calèche et laissez-vous envoûter par la magie montréalaise de nuit.
Si vous n’aimez pas la ville, il y a les nombreux parcs nationaux pour faire du ski, de la raquette ou de la luge et une multitude de belles promenades avec des paysages somptueux que vous pouvez découvrir sur mon blog.
Quel(s) lien(s) gardez-vous avec votre pays d’origine et votre vie là-bas ?
Chaque matin, premier réflexe, je regarde les actualités en France et je suis en contact tous les jours soit par Skype soit par le biais des réseaux sociaux avec ma famille et mes amis restés en France.
Quels liens comptez-vous entretenir avec votre pays d’origine et votre pays d’expatriation ?
Il est difficile de répondre à cette question, seul l’avenir nous le dira ?
Tenez-vous un blog à propos de votre expatriation ?
Oui je tiens un blog.
www.quebec-family-life.blogspot.com
Au début, celui-ci était destiné à nos familles mais au final c’est devenu un emploi à mi-temps avec le nombre de courriel que je réceptionne chaque jour, souvent des futurs expatriés ayant besoin de partager leurs nouvelles aventures ou ayant besoin d’informations sur les démarches d’immigration. J’ai aussi beaucoup de mamans qui me suivent dans mes aventures, qui me laissent des messages au quotidien et qui me réchauffent le cœur surtout par ces températures extrêmement fraiches. Ce blog, c’est aussi l’album de notre aventure, un souvenir précieux.
Qu’avez-vous à ajouter pour conclure ?
Le Canada n’est pas un eldorado, pour réussir il faut faire ses preuves. Le plus difficile n’est pas d’immigrer, le plus difficile est de s’intégrer. Après j’ai une phrase qui m’a toujours suivi, vis tes rêves mais ne fais pas de ta vie un rêve … Peut-être que nous rentrerons, peut-être qu’on se loupera, quoiqu’il en soit même si nous rentrons demain, je serais fière d’avoir participé à cette belle aventure enrichissante.
Retrouvez Aurore sur son blog
Le blog de Aurore : http://www.quebec-family-life.blogspot.com/
Remerciements
Merci à Aurore d’avoir pris le temps de répondre à toutes mes questions et d’avoir partagé avec nous sa nouvelle vie à Montréal !
Vous avez des questions ?
Si vous souhaitez poser des questions à Aurore sur son interview, n’hésitez pas à lui laisser des commentaires sous cet article. Elle se fera un plaisir d’y répondre !
Vous souhaitez participer ?
Si vous souhaitez participer et partager votre expérience de vie à l’étranger, envoyez nous un petit message via le formulaire de la page Comment participer.
Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article :
- https://www aux-cinq-coins-du-monde com/2014/02/interview-aurore-canada-2/
Tadoussac (Quebec) l’observatoire des Baleines.
Precision : cela doit être encore la commune de baie sainte Catherine avant de prendre le bac pour passer à Tadoussac !
Super interview !
Merci Aurore pour ces réponses qui donnent franchement envie de découvrir ce pays (en été hein :P).
Le passage sur la cuisine m’a donné l’eau à la bouche !
L’été, c’est la canicule la 1ère semaine de juillet généralement, après c’est bin correc !
Profitez bien de cette expérience, nous avons de très beaux souvenirs de notre vie québécoise, et si vous voulez des idées de séjours dans la province, n’hésitez pas à visiter notre blog 😉
une interview très agréable à lire
bisous Aurore <3
Joanna
Le Québec a été un formidable voyage l’été dernier ! Il fait beau et très chaud en juillet. Des. Paysages superbes et des habitants adorables : ce n’est pas une légende. 20 ans de moins, je tenterais l’expat mais c’est peut être mon fils qui tentera l’aventure. Si vous avez l’occasion, foncez !