L’interview de Jacqueline, en Serbie
Jacqueline s’est installée en Serbie il y a 25 ans… Elle nous raconte sa vie là bas !
Où est-ce ?
Il s’agit du 27ème marathon de Belgrade, qui s’est déroulé le 27 Avril 2014.
Découvrez son interview
Carte d’identité
Prénom : Jacqueline
Age : 45 ans
Situation personnelle : mariée, sans enfants
Situation professionnelle : sans emploi pour le moment, mais je cherche activement
Pays et ville d’origine : Puteaux, France
Pays et ville d’accueil : Belgrade, Serbie
Type et durée du visa : J’ai la double nationalité française-serbe
Motif de l’expatriation : Ma mère est originaire de Belgrade
Date de début d’expatriation : 1989
Blog : http://www.visitezbelgrade.blogspot.com/
Présentez-vous ?
Je m’appelle Jacqueline et j’ai vécu les 21 premières années de ma vie à Puteaux, dans la région parisienne. Ma mère est originaire d’un petit village à 10 km de Belgrade et, pour lui faire plaisir, j’ai bien voulu venir en Serbie, juste pour voir, sans vraiment compter y rester. Mais le destin a ses voies impénétrables et, jour après jour, j’ai commencé à faire ma vie en Serbie. Malgré tous les mauvais moments qu’a eus ce pays (la guerre dans l’ex-Yougoslavie, la crise économique, l’embargo, l’inflation et le bombardement de 1999), je me suis habituée à la vie d’ici.
Pour le moment, je suis à la recherche d’un emploi, et je dois dire que c’est plus difficile que je ne l’ai pensé, lorsque j’ai quitté mon emploi précédent.
Alors, en attendant, je twitte en serbe, j’écris un blog en français, lorsqu’il fait beau, je fais du tennis.
Quelle est l’adresse de votre blog ?
www.visitezbelgrade.blogspot.com est l’adresse de mon blog. Je suis venue à l’idée de faire ce blog parce que je pense que beaucoup de gens ont une image déformée de la Serbie et de ses habitants, et ceci à cause des évènements dans les années 90 du siècle dernier.
Où vivez-vous actuellement ?
Ma mère est originaire de Serbie et c’était son souhait que je vienne vivre dans notre maison familiale. Je dois dire que mon départ pour le pays qui était alors encore la Yougoslavie a été assez facile car pour dire vrai, je ne pensais pas rester vraiment longtemps à Belgrade. Cependant, ma vie a pris un cours différent et je suis restée à Belgrade. Aujourd’hui, je vis sur la rive du Danube, près de la forteresse de Belgrade, un endroit magnifique.
Votre vie avant votre expatriation
Comment était votre vie dans votre pays d’origine ?
Avant de partir pour Belgrade, munie d’un BTS de Commerce International, j’ai travaillé en tant qu’assistante commerciale dans la filiale à Paris d’une société de Bosnie Hertzegovine qui produisait des pièces détachées pour Airbus. A ce poste, j’ai un peu mieux appris la langue serbe, ce qui m’a aidée par la suite. Aujourd’hui, je parle couramment le serbe, seul mon «r » à la française dénonce que je ne suis pas d’ici.
Pour quelles raisons vous êtes vous expatrié ?
Comme je l’ai déjà dit ci-dessus, j’ai bien voulu venir en Serbie pour faire plaisir à ma mère qui est originaire de Serbie, pas le désir d’aventure. Cependant, très peu après mon arrivée à Belgrade, l’aventure a commencé avec les guerres entre les ex-républiques yougoslaves et tous les problèmes économiques qu’elles ont engendrés. On a survécu.
Votre vie à l’étranger
Comment s’est passé votre départ ?
Je n’ai même pas vraiment dit au revoir à toutes mes copines, car j’étais sûre de retourner bien vite en France. Donc, mon départ a été presque comme un départ en vacances. Pas de larmes, pas d’émotion, on se retrouve bien vite. Et pourtant, la vie a ses plans secrets.
Comment se sont passées les premières semaines sur place ?
Pour le logement, bien sûr, je n’ai pas eu de problème. Pour ce qui est du travail, grâce à la langue française et anglaise, je n’ai eu aucun problème. Jour après jour, j’ai de mieux en mieux appris la langue serbe.
Qu’est-ce qui vous plaît dans votre vie à l’étranger ? Qu’est-ce qui vous plaît moins ?
A vrai dire, pour moi, après 25 ans, ma vie en Serbie n’est plus une vie à l’étranger. Je suis chez moi, même si au fond du coeur, je suis française.
Par rapport à votre pays d’origine, qu’est-ce qui est mieux, qu’est-ce qui est moins bien ?
Je pense que la vie à Belgrade est beaucoup plus décontractée qu’à Paris par exemple. Ici, les gens ont encore le temps de vivre. L’atmosphère est un peu bohême. Malheureusement, la situation économique est loin d’être satisfaisante. Les serbes sont d’accord pour dire que si seulement les salaires étaient au niveau européen, la Serbie serait parfaite.
Les caractéristiques de votre pays d’accueil
La Serbie est un pays accueillant, de tradition, de fierté. La perception qu’en ont les gens peu informés ou informés par la propagande négative au cours des années 1990 est tout à fait fausse et sans fondement.
- La mentalité des locaux
Les gens chaleureux et toujours prêts à aider. Ils se contentent de ce qu’ils ont, et éspèrent des jours meilleurs. Les Serbes sont fiers et tiennent à leur tradition et à leur histoire.
- Le climat
Les hivers peuvent être très froids, avec des températures allant même jusqu’à -15°C, tandis que les étés sont très chauds, jusqu’à 40°C. Cependant cet hiver a été très doux avec seulement quelques jours en-dessous de zéro. Les citoyens plus agés se souviennent des hivers durant lesquels le Danube était gelé et la neige jusqu’à la taille.
- Le logement
Ajourd’hui, les étrangers venant en Serbie peuvent facilement trouver un appartement. Les loyers ont baissé, à cause de la crise financière.
- La nourriture
Les supermarchés sont bien fournis et il n’y a pas de problème pour bien manger à Belgrade. Les Serbes sont gourmets et la cuisine traditionnelle est très riche.
- La scolarisation
Les enfants en Serbie vont à l’école à partir de 7 ans. L’école élémentaire dure 8 ans, ensuite les élèves s’orientent soit vers le lycée, soit vers les écoles qui les préparent déjà à la vie professionnelle dans un branche précise (médicine, économie, commerce, mode etc…). Il existe également une école française à Belgrade (primaire et secondaire).
- Les vacances
La durée des vacances est de 20 jours. Ce nombre croit dépendamment de la durée de votre vie professionnelle.
- La santé
Si vous êtes employé et que votre patron paie régulièrement les taxes sur votre salaire, vous avez droit d’utiliser le système social médical gratuit.
- La conduite
Ici, on roule à droite. Il n’est pas nécessaire de repasser un permis de conduire, mais les étrangers en Serbie doivent échanger leur permis de conduire contre le permis de conduire serbe.
- La censure
Avec la chute du régime de Slobodan Miloševic, nous voulons croire qu’il n’y a pas de censure. Pour répondre à cette question, je dirais qu’en Serbie, il n’y a ni plus ni moins de censure que dans les autres pays démocratiques.
- Ce qui coûte cher / ce qui ne coûte pas très cher
En général, à cause du standard de vie, pour les touristes ou pour les étrangers qui travaillent en Serbie et touchent un salaire français, tout est plus qu’abordable.
- Est-il facile d’emprunter ?
Il y a beaucoup de banques étrangères à Belgrade (et en Serbie). Je suppose qu’il est facile de prendre un crédit. Je ne sais pas vraiment car j’ai eu la chance jusqu’à présent de ne pas en avoir besoin.
Qu’est-ce qui vous dérange le plus dans les mentalités, les habitudes culturelles du pays ?
Rien ne me dérange. Je me suis totalement acclimatée et à chaque coup dur que subit ce pays, je peux voir la solidarité et le courage de ses habitants.
Avez-vous des habitudes ?
Après 25 ans, je suis presque Serbe.
Est-il facile de partir en weekend ?
La Serbie est un petit pays et de ce fait, vous pouvez visiter un grand nombre de villes ou de locations touristiques : lacs, montagnes, villages ethnos etc… En voiture, vous pouvez aller à la mer dans le Monténégro (qui est une ex-république yougoslave) en une dizaine d’heures. Bonne idée pour un beau week-end ensoleillé.
Décrivez votre cadre de vie ?
J’habite à Belgrade, sur la rive du Danube, l’une des plus belles locations de la capitale (j’ai de la chance).
Pouvez-vous nous raconter une anecdote ?
Les situations les plus comiques sont liées à mon nom et prénom que personne n’arrive à prononcer. Il m’est arrivé qu’un agent de la circulation, voyant ma carte grise, m’a demandé ma feuille de route parce qu’il a cru que mon nom était le nom d’une société. J’ai eu du mal à lui expliquer que je m’appelle comme ça.
Pouvez-vous nous raconter une journée typique
La journée de travail au bureau est de 8 heures. Après ça, j’aime faire un petit tour dans le centre ville et boire un café, avec mon époux. C’est particulièrement agréable au printemps et en été, lorsque les terrasses des cafés sont pleines.
Votre adaptation
Votre intégration a-t-elle été facile ?
Oui.
Avez vous rencontré facilement les « gens du pays » ?
Les Serbes aiment les étrangers et sont très curieux de savoir comment est la vie dans les autres pays. Il est facile de se faire des amis.
Voyez vous / côtoyez vous d’autres personnes de votre pays d’origine sur place ?
Quelle coïncidence, mon voisin de pallier est Français.
Vous êtes-vous facilement adapté ?
Absolument, mais je dois dire que j’ai eu de la chance parce que j’ai très vite maîtrisé la langue serbe.
Connaissez-vous la langue du pays ?
Je parlais déjà assez bien la langue serbe et j’ai perfectionné sur le tas.
Votre lien avec votre pays d’origine
A quelle fréquence rentrez vous dans votre pays d’origine ?
J’y vais une fois par an.
Avez vous des contacts réguliers avec votre entourage resté dans votre pays d’origine ?
Malheureusement, j’ai perdu de vue mes anciens copains et copines de classe, à part quelques uns que j’ai retrouvés par l’intermédiaire des réseaux sociaux.
Avez vous prévu de revenir vivre dans votre pays d’origine un jour ?
Pas vraiment, car je vis ici depuis ¼ de siècle. Je ne suis plus toute jeune et je ne pense pas refaire ma vie ailleurs. Bien sûr, on ne sait jamais ce que la vie réserve.
Conclusion
Avez-vous grandit ou évolué depuis votre départ ?
J’ai appris que l’homme peut s’adapter à beaucoup plus qu’il ne pense. La Serbie est dans une situation difficile depuis plus de 20 ans, et pourtant, les gens n’ont pas cessé de vivre. Il faut regarder les choses du bon côté et toujours garder l’espoir. La Serbie a eu son lot de malheurs, mais il y fait quand même bon vivre.
Avez-vous des conseils pour les futurs-expatriés ?
Tenter d’apprendre la langue serbe le mieux possible, car peu de gens parlent le français.
Comment vous voyez-vous dans le futur ?
J’aimerais commencer un business privé dans le tourisme. Mais chut… je vous en dirai plus à une autre occasion.
Retrouvez Jacqueline sur son blog
Le blog de Jacqueline : http://www.visitezbelgrade.blogspot.com/
Un an plus tard
Que devient Jacqueline ? Vit-elle toujours en Serbie ? Découvrez-le vite dans sa nouvelle interview !
Remerciements
Merci à Jacqueline d’avoir pris le temps de répondre à toutes mes questions et d’avoir partagé avec nous sa vie en Serbie !
Vous avez des questions ?
Si vous souhaitez poser des questions à Jacqueline sur son interview, n’hésitez pas à lui laisser des commentaires sous cet article. Elle se fera un plaisir d’y répondre !
Vous souhaitez participer ?
Si vous souhaitez participer et partager votre expérience de vie à l’étranger, envoyez nous un petit message via le formulaire de la page Comment participer.
Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article :
- https://www aux-cinq-coins-du-monde com/2014/07/interview-jacqueline-serbie/
- mentalite et habitude serbe
- vivre sa retraite en serbie
- comment est l\homme serbe?
- retraite francais a belgrade
- retraites francais en serbie
- vivre a belgrade
- vivre belgrade
- vivre en serbie
- Vivre sa retraite a Belgrade
Suisse !
Il y a une bannière avec la Suisse et une avec Belgrade!
Ah oui Pomdepin, j’ai scotché sur le « Suisse » moi lol !
Jamais entendu parlé de SuisseGas en Suisse en tout cas.
Je dirai le marathon de Belgrade ^^
Belgrade
Interview super intéressante, qui donne une image très positive de la Serbie. Ca donne envie de découvrir !
Bonjour, mon mari est d’origine serbe et on envisage de venir nous y installer. J’ai besoin de conseils sur la vie là bas. Pourriez vous me dire s’il existe une association de français là bas afin que je puisse avoir les meilleurs conseils pour une intégration dans les meilleures conditions pour moi et mes enfants?
Je crains de n’être complètement perdue en y arrivant.
Son village d’origine est situé à 80km de Belgrade mais je pense que nous viendrons directement sur Belgrade.
Merci d’avance
Véronique Dubois
Chère Véronique,
Pour ce qui est des institutions qui peuvent vous aider à Belgrade, ce sont d’abord l’ambassade de France et le Centre culturel français.
Je ne sais pas quel âge ont vos enfants, mais il y a aussi l’école française élémentaire et collège où tous les cours sont en langue française. J’ai une amie qui y est professeur de dessin.
Depuis quelques mois, je suis membre de l’association Internations qui permet aux étrangers vivant à Belgrade de se rencontrer et de partager leur expérience en Serbie, ce qui peut s’avérer intéressant pour des contacts professionnels, on ne sait jamais.
De toute façon, lorsque vous viendrez à Belgrade, soyez libre de me contacter.
A bientôt j’éspère,
Jacqueline
bonjour suis belge voudrait vivre a belgrade et me marier avec une tunusienne esque yaurait des probleme car ici en tunusie je doit me reconvertir a l islam pas trop envie franchement
Bonjour Jacqueline,
Votre blog est juste Genial, et on peux ressentir votre amour pour la Serbie ))
Ma mère est serbe et mon père français, je viens souvent en serbie, j’y suis très attaché..
d’ailleurs je viens aider mon cousin la semaine prochaine qui ouvre un hôtel restaurant a Belgrade..
pourriez vous me donner quelques adresses pour jouer au tennis, mais je pense en indoor en cette saison ?
hvala vam puno
zivelii !!
zrdavo zaklina,
BRAVO pour ton blog !!
je suis français d’origine serbe (père et mère),
je m’installerai à Belgrade pour la retraite, bientôt, je souh
je suis francais vivant avec une serbe j habite dans un village quelque part en serbie et cela depuis 3 ans mes impressions sont negatives les serbes sont betes jaloux et mechants totalement incultes se comportant comme des gorets comportements routiers absence de savoir vivre leur gastronomie franchement degueulasse leur folklore le kolo inspire de l occupant turque ils n aiment pas les animaux je m arrete pour ramasser sur la route les cadavres de chiens et de chats aucun respect ils preferent les reduire en bouillie desole de ne pas partager votre vision
@andré gerard
votre commentaire est terrible !!! je ne reconnais pas les serbes que vous décrivez !!!
je suis serbe de père sa famille est a 20 km de belgrade.
Des cons y en a partout des jaloux des incultes….mais j ai l impression que par chez vous y en a un peu plus !! je vous conseille de partir car vous y vivez mal !!*Quant aux animaux ecrasés j ai connu en france aussi des gents qui le faisaent intentionnellement contre les chats….
Leur bouf dégueulasse !!!!!! heuuuuuuu là pas pas du tout d accord ou alors changez de femme !!!!
j’ai une entreprise a valjevo qui fabrique des sacs papiers publicitaires je recherche un responsable de cette unite pourriez vs m’aider merci d’avance mon tel en france est le 01 69 23 32 30
ce n est pas fair play d avoir publie mon sms avec mon nom Vous me designez nomement a la vindicte populaire.je pensais naivement m adresser a Vous et converser franchement ….. j ai un tres bon ami serbe un homme de bien il est batisseur d eglises un
artiste qui m a ra conte cette histoire ,,unserbe pechait au bord de ls sava il sort un poisson qui est en or il propose un marche au pecheur
tu me relaches j exaucerai tous tes desirs ce que je ferai pour toi je le ferai en double pour ton voisin <> lui fut il repondu SANCHO
J’ai un ami fançais dont la femme souhaitrait retournait dans son pays d’origine. J’aimerais les accompagner avec mon épouse. Comment faire ? Et surtout les démarches administratives !. Dans l’attente de vous lire.
Cordialement.
hello les amis
pour ma part je suis pacsé avec un serbe, une personne adorable intelligente et cultivée comme le sont beaucoup d’intellectuels Serbes. je suis fier de l’avoir rencontré et aussi de vivre avec lui en France depuis 5 ans déjà! Il a souvent le mal de son pays, malgré les soucis politiques et économiques qui secouent la Serbie, et j’ai pensé pourquoi pas faire le chemin inverse et partir vivre à Belgrade avec lui!? ici il a du mal à trouver un travail dans ses cordes (écrivain, historien d’art, passionné d’art) alors je me suis dit que si quelqu’un lisait ces lignes, soit en France ou en Serbie, nous donner des infos pour qu’on puisse envisager une vie meilleure. Les Serbes sont des gens fiers, attachants, accueillants, chaleureux, et honnêtes, il ne faut surtout pas se fier à tout ce que les médias ont échafaudé pour diaboliser la Serbie à des fins purement politiques. Zivela Srbija <3
bonjour voila je suit dorigine serbe nee a belgrade et je voudrai revivre chez moi pouvez vous me dire combien il faut a peux pres de liquiditee pour vivre par mois a peux pres je pense qu avec 600e euro ca ira ? merci et a bientot fred
Bonjour Jacqueline ! je suis mariée à un Serbe, Zoran et moi vivons en France pas très loin de Paris, Zoran parle très peu le Français, mais l’amour n’a pas de frontière et tout va bien ! il connait bien Belgrade, et nous avons eu plaisir à lire vos commentaires ! nous comptons partir bientôt en Serbie où, je vais faire connaissance avec ma belle-famille.A bientôt de vous lire Cordialement Sylvie et Zoran.
bonjour, je voudrais savoir les demarches suivrent au niveau administratif pour vivre en serbie . étant seve d’origine je voudrais partir revivre dans mon pays. j’ai 2 efnfants et un mari francais nait en france. moi je suis des 2 nationalités. merci bien.
Pays horrible pourvu que il ne entre pas dans l union européenne
Il y a aussi des poissons volants ils ne constituent pas l essentiel de l espèce Audiard