L’interview d’Anne, un an plus tard en Allemagne

L’an dernier, Anne partageait avec nous ses impressions sur la vie berlinoise.

Aujourd’hui, elle revient sur cette année passée et nous confie l’évolution de sa vision sur le pays.

5. Anne Allemagne

 

Habites-tu toujours en Allemagne ?

Quand je relis cette première interview, je dois rire ! J’ai écrit beaucoup de choses qui ne me paressent aujourd’hui plus aussi importantes ou étonnantes. Et oui, j’habite toujours à Berlin, et je ne m’en lasse toujours pas ! Après trois ans je découvre toujours la ville sous un nouvel angle, car elle évolue très rapidement.

Qu’y fais-tu aujourd’hui ?

Aujourd’hui, un an après, je bosse toujours dans la même boîte de marketing en ligne comme rédactrice Web. Et effectivement j’ai évolué, dans le sens ou j’ai plus de responsabilités et que je gère désormais une petite équipe de rédacteurs français. C’est tout nouveau et ca me plaît ! Au niveau du blog, je suis de plus en plus impliquée dans la rédaction de mes articles. Le site évolue vite et prend de plus en plus d’importance dans ma vie quotidienne.

Aujourd’hui, qu’est-ce qui te plait dans ta vie à l’étranger, et qu’est-ce qui te plait moins ? Penses-tu t’être habituée aux choses qui te gênaient il y a un de cela ?

Je me suis un peu habituée à la « Berliner Schnauze » (c’est une expression bien allemande qui décrit le caractère « grandes gueules » des Berlinois). Je suis devenue une fan de vélo, de yoga et de couture !

Ce qui me plait particulièrement en ce moment, c’est d’avoir trouvé une vraie stabilité. Avant, il fallait toujours que je déménage tous les ans dans une ville différente, je ne supportais pas de rester trop longtemps au même endroit.

As-tu découvert d’autres choses qui te plaisent dans ce pays ? Et qui ne te plaisent pas ?

Vokü (soupe populaire), stand up, burlesque, séances d’urbex, squats punks, concerts dans les caves, salons de thé girly, bars alternatifs, galeries d’art, épiceries françaises… il y a toujours des nouveaux endroits underground à explorer et des événements décalés à découvrir. Autre fait positif : en ce moment Berlin est en plein baby-boom, cela signifie peut-être dire que les gens s’y sentent bien.

Ce qui me plait moins : les heures sup. non payées. L’administration. Les touristes complètement défoncés de la Warschauer Straße (l’une des rues les plus fréquentées par les fêtards du monde entier). La pauvreté : beaucoup trop de gens vivent encore sous le seuil de pauvreté. La gentrification et l’expulsion de familles de leurs appartements car ils n’ont plus les moyens de payer à cause des loyers qui montent en flèche.

Est-ce qu’un an de plus te donne l’impression d’être encore davantage intégrée ?

Je maîtrise la langue allemande, j’ai un job ici et je respecte la culture allemande. Donc oui, je me sens intégrée, mais si d’un certain côté, je sais que je resterai toujours une « étrangère ». Vivant dans une capitale multiculturelle, je passe toutefois assez inaperçue .

Quel est ton bilan général de cette année passée ?

Très positif. J’aimerais encore rester quelques années à Berlin !

 

Merci pour ces réponses et bonne continuation !