L’interview d’Isabelle, un an plus tard en République Tchèque
Il y a un tout petit peu plus d’un an, Isabelle nous livrait ses impressions sur sa vie en République Tchèque.
Aujourd’hui, nous revenons vers elle pour voir comment elle a évolué.
Il y a un an, tu partageais avec nous tes impressions sur ta vie en République Tchèque. Y habites-tu toujours ?
Nous n’avons pas déménagé, nous habitons donc encore et toujours dans notre vieux relais de chasse au fond des bois à exactement 17 km de Prague, toujours avec notre mini ou maxi zoo suivant les impressions des uns ou des autres.
Nous sommes retournés deux fois en France afin de voir notre famille et nos amis, à peine quelques jours à chaque fois. Mon mari n’ayant pas énormément de vacances nous préférons les garder afin de partir en randonnées à cheval !
Qu’y fais-tu aujourd’hui ?
C’est mon mari qui travaille (il en faut bien un !), il a obtenu une belle promotion ce qui nous permet de prolonger notre séjour de 3 ans, ici en République Tchèque.
Aujourd’hui, qu’est-ce qui te plait dans ta vie à l’étranger, et qu’est-ce qui te plait moins ? Penses-tu t’être habituée aux choses qui te gênaient il y a un de cela ?
Ma fois j’apprécie toujours autant Prague et la campagne Tchèque, nous avons fait l’été passé une jolie randonnée à cheval en Bohême dans la région de Plzeň. Mon Tchèque n’ayant pas progressé d’un iota, je suis encore au même point question conversation
As-tu découvert d’autres choses qui te plaisent dans ce pays ? Et qui ne te plaisent pas ?
Nous découvrons chaque jour quelque chose de nouveau, même après 4 ans. Les visites de notre famille ou de nos amis, suivant leurs goûts ou leurs envies, nous permettent de partir un peu plus avant dans la découverte de la Tchéquie : visites des innombrables châteaux, crapahutage dans le Český ráj, découverte des haras des chevaux kladruber, visites de musées…etc
Est-ce qu’un an de plus te donne l’impression d’être encore davantage intégrée ?
Qu’est-ce que intégration veut dire ? Nous ne sommes pas Tchèques, clairement, mais nous vivons notre vie sans heurts et sans problèmes au sein de ce pays facile, culturellement très proche de nous.
Quel est ton bilan général de cette année passée ?
Un bilan très positif à mon sens, nous sommes tous ravis de rester un peu plus ici, où la vie est simple. Et puis après 4 ans nous avons bien trouvé nos marques, tout est impeccablement organisé ce qui est bien agréable pour la gestion familiale !
De plus cela va permettre à notre dernier fils de passer son bac ici, sans avoir à le trimballer dans une énième nouvelle école. Notre fils ainé, lui aussi, profite de ces 3 ans de plus afin de préparer un Bachelor d’anglais, ici même dans une université sur Prague.
C’est donc un sentiment de confort qui se dégage de cette heureuse prolongation.
Merci pour ces réponses et bonne continuation !
Super de pouvoir voir l’évolution et le recul vis à vis d’une expatriation ! Surtout qu’Isabelle est installée à la campagne, donc encore une autre vision que si elle s’était installée à Prague même, ce qui rend le témoignage encore plus intéressant ! Très bonne continuation à elle 🙂