L’interview de Sylvain, un an plus tard aux États-Unis

Il y a un an, Sylvain partageait avec nous ses impressions sur la vie en Californie.

Aujourd’hui, nous revenons vers lui pour prendre des nouvelles.

Sans titre

Habites-tu toujours aux États-Unis ?

Je vis toujours à San Francisco. J’ai obtenu ma Green Card ce qui m’a ouvert des possibilités que je n’avais pas avant. Maintenant que j’ai stabilisé ma vie, nous avons décidé, ma femme et moi, de profiter un peu plus en voyageant, chaque année, nous partirons au moins 1 ou 2 mois dans un pays pour y vivre et y travailler également.

Qu’y fais-tu aujourd’hui ?

La Green Card me permet de faire quelque chose que je ne pouvais pas faire sur un H1-B: créer ma boite. Nous avons donc décidé avec Julien Barbier de quitter nos emplois respectifs pour créer TechMeAbroad.

C’est un site qui connecte les entreprises Tech qui ne trouvent pas de talent localement avec des candidats qui sont prêts à travailler à l’étranger: notre site ne liste que les offres d’emploi ou de stage où la boite est prête à sponsoriser un visa.

Un Français peut donc postuler à un emploi ou stage dans la Silicon Valley ou en Chine, comme un Américain peut postuler à une opportunité en France.

Pour en savoir plus c’est ici et suivez-nous sur Twitter, Facebook et LinkedIn 🙂

Tech me abroad

Aujourd’hui, qu’est-ce qui te plait dans ta vie à l’étranger, et qu’est-ce qui te plait moins ? Penses-tu t’être habitué aux choses qui te gênaient il y a un de cela ?

Nous avons la chance d’être dans une région qui est le berceau de l’innovation technologique: les entrepreneurs et fonds d’investissement sont légions. C’est donc l’environnement parfait pour créer une société innovante et donc un vrai plus pour moi de vivre ici.

As-tu découvert d’autres choses qui te plaisent dans ce pays ? Et qui ne te plaisent pas ?

J’ai découvert que les Français sont présents à San Francisco depuis les tout débuts de la ville. Il existe encore des associations centenaires comme la Ligue Henry IV (1895) et La Gauloise (1889) en activité, très impressionnant. Nous n’avons rien inventé avec while42 mais non contribuons à maintenir cette influence en venant avec un groupe dans l’air du temps: les ingénieurs en informatique.

Créer une société m’a aussi aidé à comprendre un peu plus comment la baie de San Francisco et les États-Unis fonctionnent. Un petit détail qui compte: c’est important d’avoir un emploi pour accéder à une couverture santé à prix raisonnable, sans ça, c’est vraiment cher.

Est-ce qu’un an de plus te donne l’impression d’être encore davantage intégré ?

San Francisco est une ville très spéciale: la plupart de la population vient de l’étranger, dans ce sens il y a beaucoup de communautés et il est difficile de définir un niveau d’intégration. Je vis à San Francisco depuis maintenant 5 ans et je ne pense pas que cette “intégration” ait beaucoup changée.

Dans un sens, je suis le chemin de beaucoup, je suis passé d’ingénieur dans une startup à ingénieur dans une multinationale à créer ma propre startup. Mon travail actuel me demande donc d’avoir davantage d’interactions sociales et je côtoie d’autres cercles, cet aspect contribue à mon “intégration”.

Quel est ton bilan général de cette année passée ?

Très positif. Obtenir la Green Card, quitter mon job pour créer une boite avec un super ami, nous avons la santé et avons un style de vie qui nous plaît. Aller vivre et travailler en Thaïlande sera un gros point pour la “réussite” de cette année sur le plan personnel et bien entendu réussir à aider les utilisateurs de TechMeAbroad à trouver le travail de leur rêve dans le pays de leur rêve.

Sylvain

Merci pour ces réponses et bonne continuation !