L’interview de Sabine, un an plus tard en Australie

Il y a un an, Sabine partageait avec nous ses impressions sur la vie en Australie.

Aujourd’hui, nous revenons vers elle pour prendre des nouvelles.

Sans titre

Habites-tu toujours en Australie ?

Nous vivons toujours au même endroit à Brisbane. Après un retour ultra expéditif en juillet dernier (seulement une semaine) pour le mariage d’une de mes meilleures amies, le retour définitif se profile puisque nous quittons l’Australie fin juin. Nous voyagerons encore un tout petit peu et rentrerons en France début août.

IMG_4153 - edited

Qu’y fais-tu aujourd’hui ?

Ma situation professionnelle a effectivement changé. Il est pour moi impossible de trouver un boulot dans la branche de l’enseignement ici (je suis enseignante spécialisée en France) car mes diplômes ne sont pas reconnus et il faut passer des équivalences qui prennent au minimum 1 an à avoir. Compte tenu du temps initial que nous avions prévu de rester, je n’ai pas voulu me lancer là-dedans.

J’ai finalement travaillé dans une famille pendant quasiment 1 an comme babysitter/nanny. Je travaille maintenant avec une autre famille sur le même principe. C’est très enrichissant car je suis confrontée au quotidien d’une famille australienne. Je fais un peu partie de ces 2 familles et cela nous donne l’occasion d’en apprendre plus sur leur mode de vie, … Je rencontre d’autres mamans, les instit’ c’est très intéressant ! J’ai eu la chance aussi de travailler comme volontaire dans une école qui accueillait des enfants sourds. Cela est directement en lien avec mon travail en France. J’ai pu apprendre l’Auslan (langue des signes australiennes) et échanger avec des élèves, des enseignants… Cela m’aidera certainement lors de ma pratique en France.

As-tu découvert d’autres choses qui te plaisent dans ce pays ? Et qui ne te plaisent pas ?

Ce qui nous plait toujours autant c’est la diversité de la nature autour de nous, le climat, la gentillesse des gens ici. Les australiens ont le smile 7j/7 et 24h/24, no worries comme ils le disent si bien !

Au cours de nos voyages ici, nous avons découvert un peu plus la culture aborigène qui est à la fois fascinante mais aussi relativement triste. Leur histoire est assez dure. On aime l’idée que cette communauté soit de plus en plus reconnue même s’il y a encore un long chemin à parcourir pour eux. Nous avons énormément aimé leurs histoires, leurs croyances…

À part l’histoire de ce peuple, il n’y pas d’histoire à proprement parlé comme nous pouvons avoir en France. Toutes ces notions de patrimoine n’existent pas ici. Cela nous a fait prendre conscience que le patrimoine français valait de l’or et c’est un peu ce qu’il manque à ce pays.

Ce qui nous plait aussi toujours le moins reste l’éloignement avec les proches. On s’habitue plus ou moins à ressentir ce manque. Quelques jours sont plus durs que d’autres. Mais nous ne pourrions vivre éternellement avec ce manque.

Ah et ce qui nous gène aussi ici est le coût de la vie. Il est dur de s’habituer à des frais très très élevés lorsque nous allons au restaurant, que nous allons boire un coup quelquepart. Nos sorties sont en général un petit budget.

DSC_6296

Est-ce qu’un an de plus te donne l’impression d’être encore davantage intégrée ?

Oui et non. Nous avons 2 couples d’amis australiens qui sont des collègues de travail à Séb. Ils sont donc devenus de vrais amis. Nous sommes invités à un mariage mais malheureusement seront déjà partis. Nous nous voyons régulièrement, ils sont attentifs à nous, nous expliquent les subtilités de la langue lorsqu’ils parlent en argot ou autre. Nous ne sommes plus les petits frenchies du début !

Nous voyons aussi les familles pour qui je travaille hors horaire de travail lorsqu’elles nous invitent (fête de Noël ou autre).

Autrement, nous avons trouvé relativement difficile de faire des connaissances extérieures. Il est vrai que nous n’avons pas vraiment essayé non plus.

Nous nous sommes intégrés dans le mode de vie australien sans problème particulier.

DSC_4079

Quel est ton bilan général de cette année passée ?

Nous avons passé une année géniale. J’ai réussi à m’épanouir ici malgré la barrière de la langue au début, Séb est désormais plus expert en son domaine. Nous avons appris et découvert énormément.

Nous avons passé quasiment l’intégralité des weekends quelque part et avons eu l’occasion de pas mal voyager. Nous n’avons aucun regret.

Nous avons fait peu de connaissances finalement mais celles que nous avons sont extra et on espère bien les revoir en France bientôt ! Même si tout n’a pas été rose, on recommanderait l’expérience à n’importe qui qui nous demanderait !

DSC_9447

Merci et bonne continuation !

Merci pour ces réponses !