L’interview de Bertille, un an plus tard aux États-Unis

Il y a un peu plus d’un an, Bertille partageait avec nous ses impressions sur la vie à Miami.

Aujourd’hui, nous revenons vers elle pour prendre des nouvelles.

Sans titre

Habites-toujours aux États-Unis ?

Merci à Sara de m’accueillir à nouveau sur son blog. 1 an ½ après cette première interview, nous vivons toujours en Floride et nous prévoyons à présent d’y rester sur le long terme puisque mon mari a obtenu un poste permanent de chercheur à l’Université de Floride.

Qu’y fais-tu aujourd’hui ?

Lors de la précédente interview, je travaillais comme recruteur pour un cabinet de chasseurs de têtes spécialisé dans le secteur pharmaceutique. J’y ai travaillé jusqu’en mai 2015 (presque 2 ans). Suite au changement de poste de mon mari, nous avons obtenu de nouveaux visas et le mien ne m’autorise plus à travailler sur le sol américain pour le moment (visa H1B & visa H4). Nous sommes dans le processus d’obtention de la carte verte (la fameuse Green card !) qui est mon unique option à présent pour obtenir de nouveau le droit de travailler ici. En attendant que cela se fasse, j’en profite pour réaliser des projets personnels (mise à jour de notre blog de voyages, création en cours de deux autres blogs sur des thématiques très différentes, projets de traductions, volontariat pour une association, sport, lecture, etc …). Je donne également depuis quelques semaines des conseils à des voyageurs et /ou futurs expatriés en Amérique du nord. Et bien sûr, last but not least, j’organise les voyages à venir. Nous partons d’ailleurs cette fin de semaine en Géorgie pour faire un petit bout du sentier des Appalaches.

1_Miami_Mathieu Basille

Aujourd’hui, qu’est-ce qui te plait dans ta vie à l’étranger, et qu’est-ce qui te plait moins ? Penses-tu t’être habituée aux choses qui te gênaient il y a un de cela ?

Nous apprécions d’être proche de la plage, de goûter des saveurs de différents horizons (notamment la cuisine caribéenne!), de faire nos courses à tout moment de la journée (et n’importe quel jour de la semaine) sans nous poser la question de savoir si le supermarché sera ouvert ou pas, de discuter avec de parfaits inconnus dans la rue, l’amabilité des Américains, le nombre limité de fumeurs (souvent des touristes Français d’ailleurs!). Nous aimons aussi faire des road trips pour découvrir de nouveaux endroits en Floride (ou ailleurs aux US). Enfin, en vivant en Floride, nous avons la chance de voir facilement des animaux exotiques : par exemple, on croise très souvent des iguanes quand on fait un tour dans notre quartier, on observe des alligators dans le parc des Everglades, ainsi que des espèces différentes d’oiseaux un peu partout, et, selon la saison, des lamantins et des dauphins libres (ça n’a pas de prix).

Par contre, il y a des choses qui ne nous plaisent toujours pas, et je crois bien que ça ne changera jamais, comme la forte humidité pendant l’été, les moustiques à l’année (grrr), la climatisation à outrance partout, la conduite catastrophique sur les routes, le manque de moyens utilisés pour le recyclage dans une ville internationale comme Miami, l’utilisation quasi obligatoire de la voiture pour se déplacer, les travaux, le bruit partout et tout le temps, le peu de relief (nous sommes quand même obligés de prendre un avion pour aller faire des randos dans un autre État!), la bonne nourriture & le vin qui restent chers, tout comme les loyers et assurances en tout genre, et enfin, de façon plus générale, l’accès libre aux armes à feu et les tensions raciales très vives.

As-tu découvert d’autres choses qui te plaisent dans ce pays ? Et qui ne te plaisent pas ?

Pas de découverte nouvelle en particulier mais plus des confirmations de ce qui a été dit précédemment (que ce soit dans un sens ou l’autre).

Est-ce qu’un an de plus te donne l’impression d’être encore davantage intégrée ?

Nous allons fêter nos 3 ans en Floride, et nous connaissons plus de monde à présent. Nous sommes souvent entre expatriés et il nous manque encore des connaissances américaines dans notre entourage pour se sentir pleinement intégrés. Je pense que cela devrait changer prochainement puisque nous envisageons de déménager hors de Miami, qui reste une ville très touristique avec un grand nombre de Français expatriés, afin de nous rapprocher du travail de mon mari (vers Fort Lauderdale) où la majorité de ses collègues sont américains.

1_Miami_65_780

Quel est ton bilan général de cette année passée ?

J’ai passé une année principalement centrée sur mon travail, ce qui m’a permis d’apprendre énormément dans un secteur que je connaissais très peu. J’ai acquis une expérience qui devrait me servir pour la suite. Malgré un arrêt de travail récent, je sais que c’est provisoire et que je pourrai retravailler dans quelques mois.

Cette année a donc été pleine de rebondissements à différents niveaux mais nous a aussi offert une belle opportunité de nous projeter sur le long terme, et cela pour la première fois en six ans d’expatriation dans deux pays. Le bilan général est très positif 🙂

1_Miami_77_780

Merci pour ces réponses et bonne continuation !